le désir ardent des gens des plaisirs de ce monde et leur éloignement d’allah le tout-puissant :
« l’heure s’est approchée, et
les gens sont de plus en plus désireux des plaisirs mondains, et sont de plus en plus éloignés d’allah » (al-albani)
«
vous allez jouir des biens de ce monde au point de décorer et meubler et revêtir vos demeures comme la kaaba se revêtit, aujourd’hui, vous êtes mieux que ce jour-là » (al-siyotti)
«…et viendra pour vous un temps – ou ceux parmi vous qui vont l’atteindre – durant lequel
vous portez comme les voiles recouvrant la kaaba, on vous présente des écuelles (pleines de nourriture) le matin et le soir. ils disent : ô messager d’allah, est ce que nous sommes mieux ce jour-là ou bien aujourd’hui ? il dit : mais vous êtes mieux aujourd’hui, aujourd’hui vous êtes des frères et ce jour-là vous vous entretuez » (al-dhahabi)
« ma communauté va être atteinte par la maladie des nations. ils disent : qu’est ce que c’est la maladie des nations ? il dit : la gloriole, la vanité,
la passion des richesses, la concurrence pour les biens mondains, la dissension et l’envie jusqu’à ce que la tyrannie apparaisse puis il y’aura le meurtre » (al-iraqi)
« ma communauté va être atteinte par la maladie des nations : la gloriole, la vanité,
la passion des richesses, la dispute à cause des biens mondains, la haine et l’envie jusqu’à l’apparition de la tyrannie » (al-siyotti)
« des gens de ma communauté saisissent le savoir religieux, lisent le coran et disent : on part chez les princes
pour acquérir de leurs biens mondains et on reste à l’écart d’eux avec notre religion, or ce n’est pas le cas, comme on ne récolte de l’astragalus spinosus que les épines, on ne récolte de leur rapprochement que les péchés » (al-siyotti)
« hâtez-vous de faire les (bonnes) œuvres avant des épreuves semblables aux fragments de nuit noire, l’homme est croyant au lever du jour est devient mécroyant à la tombée de la nuit, et il est croyant à la tombée de la nuit et devient mécroyant au lever du jour, il
vend sa religion pour un bien mondain » (muslim)
« les nations risquent de s’allier contre vous comme s’évoquent mutuellement les mangeurs à leur écuelle. quelqu’un dit : sommes-nous peu nombreux à ce moment-là ? il répond : au contraire, à ce moment là vous serez nombreux ; mais vous serez écume comme l’écume du torrent, allah va arracher des poitrines de votre ennemi la crainte de vous, et va jeter « al wahan » (la faiblesse) dans vos cœurs. quelqu’un dit : o messager d’allah, c’est quoi « al wahan » ? il répond :
l’amour de la vie ici-bas et la haine de la mort » (abou dawood )