la responsabilité du dépôt ‘al-amâna’…
elle fait partie des bonnes moralités de l’islam, et l’une de ses bases.
il s’agit d’une obligation que l’homme porte, alors que les cieux, la terre et les montagnes l’avaient refusée, de par sa gravité et sa teneur. dieu, tout puissant, dit : « nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d’éviter le mal). ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant. » (al-ahzâb, les coalisés ; 72)
définition de cette responsabilité :
il s’agit de donner à qui de droit sont dû. il s’agit de remettre à tout un chacun son dû, et de le protéger.
son rang :
1.dieu a fait l’éloge de ses serviteurs qui protègent les dépôts. il, l’exalté, dit : « et qui veillent à la sauvegarde des dépôts confiés à eux et honorent leurs engagements. » (al-mo’minoun, les croyants : 8)
2.l’honnêteté est la moralité du prophète (bpsl), avant même son avènement, on l’appelait l’honnête véridique.
3.l’honnêteté est un signe de la foi, alors que la trahison est parmi les signes de l’hypocrisie. le prophète (bpsl) a dit : « les signes d’un hypocrites sont trois, il ment lorsqu'il parle, manque au serment et trahit la confiance. » (al-bokhâri)
4.elle fait partie des grâces sublimes de dieu octroyé à un serviteur. il ne sera jamais malheureux par un quelconque souci qui le touche ici bas. comme spécifié dans le hadith : « si tu as ces quatre traits, tu n'as rien manqué de ce bas-monde : la véracité, l'honnêteté, les bonnes moralités et une nourriture de source licite. » (l’authentique de l’exhortation)
les catégories de l’honnêteté:
parmi lesquelles :
· l’honnêteté dans l’adoration :
fait partie de l’honnêteté d’obéir aux obligations divines. il doit accomplir les devoirs que dieu nous ordonne de faire, en toute perfection ne cherchant que la satisfaction divine.
·l’honnêteté dans la préservation des membres :
le musulman doit savoir que ses organes et membres, sont un dépôt chez lui, qu’il doit protéger, et ne pas les utiliser dans ce qui ramène le courroux de dieu.
·l’honnêteté dans les dépôts :
fait partie de l’honnêteté, le fait de rendre les dépôts à qui de droit, quand ils sont dus. dieu, tout puissant, dit : « certes, allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants-droit… »(an-nissâ’, les femmes : 58)
·l’honnêteté au travail :
il fait partie de l’honnêteté d’accomplir son devoir à la perfection, l’ouvrier, comme l’étudiant, le père de famille… tous se doivent d’accomplir leurs tâches à la perfection et en toute honnêteté.
·l’honnêteté dans les paroles :
il fait partie de l’honnêteté du musulman, de ne proférer que des paroles sérieuses, en connaissant la valeur de la parole et son importance.
·l’honnêteté dans la garde des secrets :
le musulman se doit de garder le secret de son frère, sans le trahir ni avouer son secret.
les conséquences de l’honnêteté :
1.dieu et son prophète, aiment les gens honnêtes, et le reste des gens les aimeront pour cela.
2.la diffusion de la confiance parmi les membres de la société.
3.la propagation de la tranquillité et de la sérénité, ainsi que de la facilité d’interaction entre les gens.
4.elle génère la bonne réputation entre les gens.
comment être honnête ?
1.avec l’habitude et lui donner de l’importance dans l’esprit du musulmans depuis son enfance.
2.en se rappelant la responsabilité et le jour de la résurrection devant dieu.
3.la recherche de la bonne réputation ici-bas et la bonne rétribution divine dans l’au-delà, en plus de l’enracinement en nous des bonnes moralités, dont l’honnêteté.
4.se rappeler de la conséquence de la trahison, qui est un signe d’hypocrisie.
5.tirer avantage des récits des gens pieux et leur comportement vis-à-vis de l’honnêteté.
œuvrons donc ensemble pour vivre un des caractères grandiose de l’islam, et restons fermes pour mériter la rétribution divine.